2006:

FESTIVAL
ARBORESCENCE [06]

Depuis maintenant 6 ans, Arborescence vous propose chaque année d’affûter un peu plus votre regard sur les nouvelles formes de création contemporaine, en explorant des champs d’expressions artistiques liées au développement technologique dont la terminologie actuelle, qui porte encore à débat, est « art numérique ». Loin d’avoir imposé une esthétique singulière, nous constatons tout de même les bouleversements et les nouvelles perspectives engendrés dans ce domaine d’expression. En particulier, les notions d’interactivité, d’oeuvre participative et générative, de net art qui induisent un nouveau rapport au public... Par ailleurs, le phénomène technologique a révolutionné beaucoup d’aspects de notre société - comportement personnel et collectif, milieu urbain et naturel - et il nous apparaît important de rester vigilant quant à l’utilisation du progrès technologique et à ses conséquences collatérales vis-à-vis de notre environnement. C’est le message que véhicule particulièrement notre visuel cette année, réalisé par un des artistes majeurs de notre programmation : Jean Michel Bruyère. Cette image « mélo-dramatique » est un clin d’oeil à la domination de la machine sur l’homme, un contre-pied à l’imaginaire collectif qui nous renvoie à l’idée futuriste d’un homme robot. Ne sommes-nous pas plutôt devant une menace de mutation physiologique et mentale de l’homme en réaction à l’usage technologique ?

2005:

FESTIVAL
ARBORESCENCE [05]

La cinquième édition du festival Arborescence a eu lieu du 30 septembre 2005 au 9 octobre 2005 dans différents lieux entre Aix en Provence et Marseille. À l’image de l’identité visuelle du festival pour laquelle certains d’entre vous ont collaboré, cette cinquième édition d’Arborescence est placée sous le signe de la participation et de l’interactivité. Cette année, Arborescence a été pensé comme un parcours dans la ville et le Pays d’Aix, une volonté pour nous d’affirmer notre ancrage sur ce territoire et de satisfaire la curiosité d’un public que nous souhaitons de plus en plus large. Sans oublier des soirées à la rencontre d’installations interactives, musiques, performances...

2004:

FESTIVAL
ARBORESCENCE [04]

Arborescence 04 s’est déroulé du 22 septembre au 22 octobre 2004 à Aix-en-Provence, Marseille sur 10 lieux.Le festival Arborescence a crée l’évènement durant un mois et a essayé de proposer un regard sur l’avant-garde de la création régionale, nationale et internationale... Notre souhait étant d’offrir une programmation innovante, expérimentale et de qualité ouverte à tous les publics et de poser un débat de fond sur l’utilisation des technologies, dans un monde en proie aux problèmes écologiques.

2003:

FESTIVAL
ARBORESCENCE [03]

« Les Nouvelles Technologies de l’information sont profondément impliquées dans nos façons de nous ré-imaginer. Et alors que les humains deviennent progressivement plus déconnectés de la Nature et plus technologiquement liés à un monde virtuel, nos sens multiples sont de plus en plus médiatisés. Où est la frontière entre notre psychique et notre physiologique ? Quelle image se fait-on de nous-même ? Les réponses se trouvent dans un territoire nouveau où les mondes de l’art, de la science et de la technologie convergent. » Texte de Catherine RICHARDS (professeur agrégée au département des arts visuels à l’Université d’Ottawa)

2002 :

FESTIVAL
ARBORESCENCE [02]

Arborescence 02 a présenté les 27 et 28 sept à l’Atelier Cézanne et les 4 et 5 octobre 2002 à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence une programmation d’art visuel et musique, engageant une réflexion sur les liens qui unissent - ou désunissent - l’homme et la nature. Une rencontre artistique entre éphémère et végétal, entre racines et circuits intégrés.

2008:

FESTIVAL SECONDE
NATURE N°2

Pour cette deuxième édition, le festival SECONDE NATURE fait toujours la part belle à la découverte entre musiques électroniques, arts numériques, et autres curiosités culturelles : concerts, installations, performances, cinéma, et rencontres se feront écho le temps de ces deux soirées les 6 et 7 juin prochains à la Cité du Livre à Aix-en-Provence... all night long. 6 & 7 juin 2008 cité du livre . aix-en-provence musiques électroniques / arts numériques & autres curiosités culturelles...


WWW.SECONDENATURE.ORG

2007:

PREMIèRE EDITION
DU FESTIVAL
SECONDE NATURE

EN 2007 avait lieu la première éditiondu festival SECONDE NATURE du vendredi 14 au samedi 22 septembre. CONCERTS . DJS . EXPOSITIONS MULTIMEDIA . SPECTACLES . CINEMA . RENCONTRES En 2007, Arborescence et Territoires Electroniques fusionnent ! Nouveau projet, nouveau départ, c'est donc sous le nom de SECONDE NATURE, que les deux partenaires créent une initiative commune pleinement consacrée aux cultures électroniques et aux arts multimédia. Première édition du nom, le festival SECONDE NATURE se déroule cette année du 14 au 22 septembre à Aix-en-Provence. Une programmation riche en rebondissements, et qui de concerts en expos multimédia, danse, cinéma et rencontres vous invite au coeur de quelques lieux hors du commun.


WWW.SECONDENATURE.ORG

SECONDE NATURE :
LES PREMIèRES EMULATIONS

UNE INITIATIVE COMMUNE DE BIOMIX ET DE TERRE ACTIVE En 2007, Biomix et Terre Active, organisateurs des festivals Territoires Electroniques et Arborescence décident de s'unir. C'est au regard de nos trajectoires particulières, avec nos points communs et nos différences que nous décidons de développer dans la durée une nouvelle initiative dédiée aux cultures électroniques et aux arts multimédia : SECONDE NATURE. Avec des partenaires comme la Fondation Vasarely et l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, ce projet portera un regard large sur la diversité de la création contemporaine en lien avec les nouvelles technologies.


WWW.SECONDENATURE.ORG